Achat en ligne, une nouvelles tendances d’achats des consommateurs

Quels comportements d’achats des consommateurs faut-il surveiller dans les prochaines années ? Les tendances évoluent à la vitesse de l’éclair. Les entreprises doivent s’y adapter le plus rapidement possible pour demeurer dans la course !

Les habitudes d’achat sont transformées par les générations ultras connectées. Ils dépensent moins, ne sont pas fidèles aux marques et consomment plus sur internet et leurs appareils mobiles. Par contre, ils sont prêts à dépenser pour vivre une expérience extraordinaire. Les consommateurs utilisent internet pour prendre leur décision d’achat avant, après et pendant leur magasinage dans les magasins. Les clients se servent même de leur téléphone intelligent pour comparer les prix des produits en magasin avec les prix sur le Web.

L’achat en ligne, en chiffre :

  • 50 % des consommateurs font une recherche en ligne avant d’acheter.
  • 75 % des consommateurs affirment que les notes et les avis en ligne influencent leur décision d’achat.
  • Les recommandations en ligne sont au 2e rang des sources les plus fiables, après les recommandations personnelles.
  • 81 % des milléniaux, 72 % de la génération X et 46 % des baby-boomers utilisent un téléphone intelligent.
  • 66 % des milléniaux, 53 % de la génération X et 40 % des baby-boomers s’informent à l’aide des réseaux sociaux avant d’effectuer un achat.
  • Un rabais de 10 % est suffisant pour inciter un consommateur à faire un achat en ligne plutôt qu’en magasin.
  • Le tiers des utilisateurs de téléphone intelligent préfèrent consulter leur téléphone, plutôt que de s’adresser à un employé en magasin.
  • 1 consommateur sur 10 visite le magasin avant de faire l’achat en ligne.
  • Le montant de ventes au détail en ligne se chiffrait à 5,4 milliards de dollars en 2012. Le montant s’élève à plus de 10 milliards de dollars en 2020.

Finalement, les entreprises devraient se concentrer à comprendre les besoins des clients actuels et potentiels. Personnaliser le service à la clientèle et miser sur l’expérience client pour les fidéliser. Attirer les consommateurs avec du contenu de qualité, des renseignements et du contenu dynamique. Il faut privilégier l’honnêteté, l’authenticité et la transparence pour gagner leur confiance. Enfin, bâtir une communauté autour d’une image de marque forte et personnalisée, avoir une présence active sur les réseaux sociaux, le Web et s’impliquer dans la communauté.

 

Source : https://www.bdc.ca/fr/documents/analyses_recherche/Infographie_Cinq_tendances_surveiller.pdf

https://www.bdc.ca/FR/Documents/analyses_recherche/Consumer_Trends_Report_FR.pdf?ref=shorturl-consommateurs

 

Nos services web